Vignobles

Un vignoble est stricto sensu un terrain planté de vignes, mais on l'utilise aussi pour désigner un ensemble de vignobles d'une même région. La spécificité d'un vin est le fruit de la rencontre entre un microclimat, un type de sol, un ou plusieurs cépages et, bien entendu, le vigneron. Le Bordelais et le vignoble de Bourgogne figurent parmi les

terroirs les plus célèbres.

 

L'automne passé, j'ai visité deux domaines qui m'ont littéralement enchanté : les Vignobles Pierre-Denis Barroin et le Domaine Moulinssart

Vignobles Pierre-Denis Barroin

La dernière fois que je suis venu ici, j'étais accompagné de mon grand-père qui appréciait particulièrement ce domaine situé près de Saint-EÉmilion. Il compte aujourd’hui 29 ha, dont 5 en appellation Saint-Emilion et 24 en appellation Bordeaux. Je suis resté ami avec Pierre-Denis, le propriétaire, qui n'a pas manqué de me faire visiter la propriété. J'aime ces espaces immenses où s'entreposent des centaines de cuves. On se croirait à l’époque des Rois de France !

 

Comme j'avais pensé à emporter mon caméscope, j'ai pu immortaliser ma visite du vignoble. 

 

Vidéo présentant mes coups de cœur : les cuves en bois utilisées pour la fermentation, la Dordogne majestueuse et le chai de vieillissement.

Vidéo : Ma dernière visite des Vignobles Pierre-Denis Barroin.

Domaine Moulinssart

Ce vignoble, qui s'étend sur 36 hectares, surplombe la commune de Rognon-sur-Layon. Je l'ai découvert en visitant les châteaux de la Loire. L'un des Cabernet que j’avais dégusté à l'époque m’avait franchement surpris et je m’étais promis de revenir. Cette fois-ci, c'est le domaine en lui-même qui m'a fasciné : les caves voûtées, l'ancien sentier des chevaux, les portes en bois et la vue panoramique sur les vignobles.