Qui suis-je ?
PARCOURS ET INFLUENCES :Après avoir eu, aux Beaux - Arts, une formation très académique dès 1961 : natures mortes et dessins de modèles vivants, c’est le regard d’un peintre cubiste André Guillemer, avec lequel j’ai échangé pendant plusieurs années qui m’a fascinée et m’a ouvert les yeux sur l’art contemporain et la peinture abstraite.
PEGC « Mathématiques – Arts Plastiques » mon métier au contact des enfants me fait encore découvrir de nouveaux horizons et me permet au travers des programmes officiels, de pousser sans cesse la réflexion sur cette discipline en pleine révolution.
C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai alors vécu la transformation de cet enseignement basé sur la recherche, l’imagination et la prise d’initiatives personnelles.
Ainsi je n’ai cessé d’explorer de nouvelles techniques, d’utiliser de nouvelles matières sur de nouveaux supports, mais les heures me manquaient pour mettre en application pour moi-même toute cette démarche intellectuelle et ce n’est que depuis quelques années, au cœur de l’association Carré d’Art à Binic, que je prends le temps d’exprimer ce qui me correspond, avec en peinture : l’utilisation des techniques mixtes et en sculpture : le travail de la terre qui peut parfois donne naissance à un bronze.
La terre, cette matière noble qui reprend vie entre mes doigts, donne alors naissance au fil de mon intuition à un monde de femmes à la fois sensuelles, raffinées et structurées ; elle me permet de souligner, de scander des rythmes, de dégager des corps de leur gangue pour accentuer formes et volumes et créer le mouvement qui fait vivre mes créatures au gré de mon imaginaire.
La peinture instinctive, qui ne m’interdit aucun procédé, m’entraîne à la fois dans une dynamique de droites rythmées et de formes géométriques mais aussi dans un apaisement de courbes élancées et d’arabesques expressives sur lesquelles viennent vibrer les couleurs. Cette dualité « rigueur, fantaisie » est ici, sans conteste, influencée par cette double facette, déjà existante dans ma carrière qui était à la fois scientifique et artistique.
Les deux expressions artistiques que sont la peinture et la sculpture se sont imposées d’elles- même au fil du temps, au service de mes émotions instantanées, de mes vécus, et aussi de mes espérances ; elles me laissent jouer avec les matières et les couleurs et m’offrent souvent, au détour d’un détail, le plaisir d’une alchimie improvisée…
Mes « maîtres à penser » :
Modigliani ; Picasso ; Braque ; Matisse ; Buffet ; Rodin ; Claudel ; Giacometti ; Brancusi et bien d’autres …